En chargement. Merci de patienter...
Recherche

La Ferme Biodynamique d’Hamawé L'Agriculture en cercle vertueux

Cachée derrière un écran de verdure, je n’ai trouvé la première fois mon chemin vers la ferme d’Hamawé que grâce aux écriteaux annonçant la vente de pommes de terre biologiques un peu plus loin. Située un peu en retrait, cette grande exploitation pleine de charme implantée à Ethe est le domaine de la famille Harnois, qui travaille main dans la main pour diversifier ses activités en produisant d’excellents produits de terroir 100% bios.

La ferme est belle et grande, agencée intelligemment pour un fonctionnement optimal des différents pôles de production. Une serre ici, des cochons là, un champ d’oignons, une prairie de laitière. Tout ici respire la culture respectueuse de la nature et de l’animal.

La ferme se dit d’ailleurs « Biodynamique » et pas seulement « Bio », car les activités sont complémentaires les unes des autres, permettant notamment un minimum de déchets et un maximum d’autonomie. Au quotidien, cela signifie aussi que les cultures respectent les cycles lunaires et que des herbes médicinales sont utilisées pour assurer l’équilibre de la faune comme de la flore de la ferme, afin de créer une harmonie de l’ensemble de l’exploitation et de l’humain qui en consommera les ressources.

Dans cette famille d’agriculteurs dynamiques et souriants, chacun a son domaine et ses spécialités. Le père, Patrick, s’occupe essentiellement de l’élevage du bétail : porcs, vaches, poulets, canards, il y a un peu de tout. Il prend également soin des champs pour fournir les céréales et le fourrage servant à la fabrication des produits et au nourrissage des animaux. L’aîné, Ludovic, se consacre lui à la fabrication et transformation des produits laitiers de la ferme. Tommes, fromages frais, yaourts et maquée n’ont plus de secrets pour lui. Il élabore également les différentes pâtes à l’épeautre, fabriquées à partir de la céréale cultivée à la ferme et moulue sur place pour en récolter la farine.

Nicolas, le cadet, est quant à lui le maraîcher de la famille, en charge de la production des légumes, avec une affinité particulière pour les légumes anciens dont il souhaite faire découvrir ou redécouvrir les saveurs. Le plus jeune des trois fils, Christophe, encore aux études, se passionne lui pour les céréales et reprendra très certainement le flambeau des pâtes familiales une fois son diplôme en poche. La petite dernière de la fratrie, Laura, a elle un intérêt tout particulier pour la cuisine. Avec de si nombreux produits frais d’exception à disposition, nul doute qu’elle développera sa créativité culinaire avec succès.

J’écoute Ludovic qui me parle de leurs produits et de leur ferme tout en fabricant à un rythme soutenu des fromages frais. La fabrication s’interrompt régulièrement car le magasin, situé dans la maison, accueille tout au long de la journée des clients fidèles qui font volontiers le déplacement pour venir chercher des produits emplis de saveur estampillés « Ferme d’Hamawé ». Leur présence hebdomadaire sur les marchés en plus du magasin leur impose une certaine cadence, mais l’esprit d’entraide très présent ici rend les choses moins difficiles. Dans cette famille, tout le monde donne un coup de main, et chacun semble avoir trouvé sa place et son équilibre.

Une fois les productions de fromages frais, pâtes et maquées terminés, nous prenons de la hauteur pour pouvoir voir la ferme dans son ensemble, depuis les champs. Nous nous retrouvons alors près du champ d’oignons et d’ail, envahi de milliers de marguerites en fleurs. C’est ça aussi, de travailler en biologique : accepter que la nature puisse parfois prendre le dessus. Je reviendrai encore pour assister à la préparation de leur délicieux yaourt, la traite, le démoulage et salage des tommes, ainsi qu’un joli tour de l’exploitation dans son ensemble. Un cadre idyllique que je découvre avec émerveillement et où je ne doute pas qu’il fasse bon vivre.

Je garderais de ces journées passées auprès de la famille Harnois l’image de personnes souriantes et généreuses, dont les yeux pétillent de passion pour leur travail dès qu’ils en parlent et qui m’ont expliqué avec patience et gentillesse leur mode de travail et leur mode de vie. Dans une période difficile pour l’agriculture classique, cette famille a fait le choix d’une façon de travailler saine et respectueuse, en se diversifiant et en passant par la vente directe pour écouler au prix juste ses excellents produits faits avec patience et amour. La Ferme d’Hamawé, c’est Bon, c’est Bio, c’est Belge!

Pour retrouver le reportage complet, rendez-vous sur ma page Facebook!

La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
La Ferme Biodynamique de Hamawe
Histoire Détails Détails J'aime 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Colonnes/Rangées
Direction du Slide
Taille des Tuiles
Style des Tuiles
Voir Panneau
Customize
Site is using a trial version of the theme. Please enter your purchase code in theme settings to activate it or purchase this wordpress theme here